Les Chroniques de Nathalie • Épisode 29
Un ami m’a dit un jour : « Nath, on ne pourra jamais être entièrement heureux avec ce qu’il se passe dans le monde ».
C’est vrai pour certaines personnes, car la grande empathie, les fortes valeurs et l’envie d’aider, peuvent être un frein à l’épanouissement personnel.
Entières et authentiques, elles vivent pleinement chaque événement et, telles des éponges, absorbent également tout ce qui se passe autour d’elles, de près comme de loin. Il n’est pas évident dans ces conditions de rester centré sur sa propre existence.
Rêveurs
Certaines âmes sensibles ont choisi très jeunes de s’échapper régulièrement pour visiter la lune.
Rêver adoucit leur quotidien et rend certaines réalités plus supportables.
Ces dernières concernent autant leur environnement direct que les misères dans le monde.
L’impossibilité à mettre de la distance entre notre vie et celle des autres influence notre état émotionnel et ainsi nos décisions, nos perspectives et notre bonheur.
Sans les filtres nécessaires à ce discernement et dont sont dotés la plupart des gens, il est difficile de rester à sa place.
Les hypersensibles qui connaissent cette problématique sont angoissés, rencontrent des difficultés à se projeter dans le futur, partagent le malheur ambiant et se sentent même menacés dans leur intégrité.
Société
Tout est question de choix et de ce que ce choix engendre.
Se positionner n’est pas facile compte tenu des injonctions émises par la société.
Soit vous souffrez pour être dans les cases, soit vous risquez les jugements car vous préférez vous couper, au risque de vous sentir isolé.
Ou alors vous décidez d’éviter ce qui fait mal afin de jouir de vos capacités ?
Et ainsi assumer de ne pas être au fait de tout se qui a lieu en dehors de son propre périmètre, accepter une culture générale moyenne et louper certaines informations dites importantes.
Tout cela est très relatif et c’est à chacun d’estimer ce qui est fondamental pour lui, ce qui a de la valeur et mérite de faire partie de sa vie.
Déni
Il n’est pas question d’égoïsme ou de déni.
Est-il vraiment utile de regarder les actualités chaque jour, de visionner des reportages pour nous rappeler des événements passés ?
Nous le savons, et se répéter le malheur ne change pas les faits, mais vivre dans la peur et l’angoisse change notre comportement négativement.
Besoin d’aide ?
Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.