Être hypersensible semble être devenue une excuse fourre-tout.

Seuls les vrais hypersensibles savent qu’il n’en est absolument rien…

Alors qui sont-ils ?

On retrouve l’hypersensibilité sous différentes dénominations, elles-mêmes associées à des caractéristiques similaires. Ainsi parle-t-on de zèbres, de hauts potentiels émotionnels, de surefficients ou « Pense-trop », de surdoués, de HPI et d’autres.

En dépit du nom qu’on leur attribue – parce qu’il faut bien nommer les choses pour en parler – ces gens ont beaucoup de mal à se définir eux-mêmes. Mais une chose est sûre ; ils sont différents de la majorité et souvent incompris par leur entourage !

Il s’agit de personnes sur-empathiques, très sensibles ayant des sens exacerbés avec un cerveau qui tourne en boucle. Des gens qui se sentent incompris et qui ne trouvent pas leur place dans la société. Souvent exclus car sortant des cases, les hypersensibles ne peuvent renoncer à leur quête de sens, quête qui peut paraître maladive et exagérée aux yeux des autres, tout comme l’ensemble de leurs perceptions, toujours jugées comme étant « trop ».

La bonne nouvelle, c’est qu’on parle enfin d’eux et que l’on envisage de leur laisser une place.

Mais quelle place ?

Être doté de cette « personnalité atypique » est plus compliqué qu’on ne pense.

On peut dire entre autres qu’elle a les qualités de ses défauts. Voici quelques exemples :

Les hypersensibles ont une sorte de radar interne. Rien ne leur échappe !

Cela a l’avantage de toujours savoir ce que font les enfants et où sont rangées les affaires, de superviser une salle de restaurant, mais cela devient un calvaire lorsqu’il faut se concentrer sur une seule chose.

Leurs sens surdéveloppés leur permettent de créer une cuisine d’exception ou de composer une musique pointue, mais certaines odeurs ou des bruits stridents peuvent complètement leur faire perdre les moyens et créer une réelle souffrance.

Afin d’être pris au sérieux, certains hypersensibles sont prêts à se soumettre aux tests ou analyses existants sur le marché, mais bien souvent, les résultats ne font qu’ajouter des questions à leur questionnement permanent.

Soit leur QI est hors norme et ils ne savent pas quoi en faire. Soit le résultat est décevant et ils sont jugés « normaux ». Soient-ils sont reconnus TDAH et ont un nouveau problème à gérer. Etc.

Quel que soit le résultat, en général ils ne sont pas bien avancés et leurs souffrances restent intactes.

Le risque est même qu’ils se décrédibilisent, qu’ils perdent encore davantage d’estime d’eux-mêmes ou qu’ils soient catalogués et sous-estimés.

Retour au point de départ !

Une personne hypersensible a avant tout besoin d’amour de soi et de respect pour ce qu’elle est réellement. Son estime de soi déjà bien malmenée doit trouver l’espace pour se développer, afin de pouvoir s’assumer et s’affirmer.

Il en va de son bonheur, de ses choix de vie et de son bien-être au quotidien !

Mais comment y parvenir ?

Réservez, dès à présent, votre coaching solution afin que nous mettions en place votre programme de réussite.

On échange sur vos besoins ?

3 + 3 =

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

Prendre RDV avec Nathalie Haberstroch

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

On échange sur vos besoins ?

5 + 5 =