Les Chroniques de Nathalie • Épisode 18
On dit que surdoser un aliment peut le transformer en poison. Qu’en est-il pour les comportements ou les émotions ? Nombreux hypersensibles sont souvent dans l’excès et aiment vivre dans l’exagération, tout comme ils perçoivent les choses intensément.
Parfois victimes de leur sensibilité, parfois acteurs de leur mode de vie extrême, ces gens-là ressentent une forte envie de vivre.
Il est difficile pour les excessifs de trouver leur rythme de croisière, surtout lorsqu’ils sont contraints ou acceptent de s’adapter à leur entourage privé et professionnel.
Leur euphorie, leur mélancolie, leurs abus en tous genres, leurs frustrations, semblent hors cadre et déplacés. La norme les enferme et leur colle une étiquette avec toujours plus de retenue et d’insatisfaction à la clé.
L’un des plus grands maux de l’hypersensible étant la suradaptation, lorsque cette dernière cache quelqu’un d’excessif, en quête d’une vie intense, le cocktail devient explosif.
Ou dois-je dire implosif ?
C’est l’un des défis auquel est confronté cet oiseau rare – il est en permanence jugé par rapport à son environnement et donc forcément, il sort du lot.
Ainsi, et contrairement à ce que l’on peut croire, la différence se transforme vite en fardeau.
Alors qu’il aurait besoin de crier sa joie, l’hypersensible a appris à « ne pas trop se faire remarquer ».
Il se coupe de son besoin d’activité à force d’entendre « tu en fais trop, tu ne t’arrêtes jamais ».
Il contrôle son hygiène de vie, mesure ses actes, non pas pour se protéger, mais dans le but d’être adéquat.
Certains sont inconsciemment attirés par des relations toxiques, car elles semblent combler leur ennui, leur recherche d’intensité. A défaut de vivre leurs envies, ils tombent dans l’exagération malsaine.
Mais si la dose peut faire le poison, elle fait aussi le médicament.
Notre travail quotidien, à nous hypersensibles, est de reconnaître et d’assumer notre nature, avant de l’imposer tout en acceptant le regard des autres.
Travail qui demande du courage et du soutien lorsqu’on part avec des handicaps, comme une mauvaise estime de soi, le doute, ou encore la recherche de reconnaissance !
Chers hypersensibles, il faut vous rendre à l’évidence : c’est à vous de faire le chemin.
Il peut sembler long, compliqué et semé d’embuches, mais si vous êtes en souffrance, plus vite vous prendrez la route, mieux ce sera.
Car vous méritez d’être heureux.
Sinon, à quoi bon ?
Besoin d’aide ?
Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.