Les Chroniques de Nathalie • Épisode 11

Les imposteurs dont je vous parle sont partout. Ils se cachent dans les entreprises, derrière leurs bureaux, ce peut être votre efficace ouvrier, la sympathique fleuriste, l’excellent médecin, votre très impliqué chef de service.

Vous ne remarquez rien à ce que vivent ces gens-là. Au contraire, vous les trouvez brillants, doués, investis, alors qu’eux vivent dans la peur presque permanente d’être démasqués.

Ils ont des diplômes, souvent une belle évolution professionnelle, affichent des succès et sont appréciés. Et pourtant chaque jour, ces personnes se lèvent et vont exercer leur métier la boule au ventre.

Elle se disent « Pourvu qu’aujourd’hui encore, personne ne se rendra compte qu’en réalité, je suis un usurpateur. J’ai eu de la chance et maintenant, je dois me débrouiller pour être à la hauteur. » « Comment ai-je eu ce job ? Je crois que je me suis survendu et ils ont avalé le loup ! » « Je ne suis qu’un baratineur. »

En réalité, il s’agit de faux escrocs.

Vous voyez toutes leurs qualités pendant qu’eux doutent de leurs compétences et de leurs acquis. Ces gens sont victimes de ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Ce véritable tyran intérieur les empêche de croire en leurs capacités. Lorsqu’ils réussissent, c’était de la chance et lorsqu’ils échouent, ils n’ont pas travaillé assez dur. Toutes les preuves extérieures ne feront qu’atténuer momentanément le profond sentiment de duperie des faux imposteurs.

Il en est de même dans leur vie personnelle. En couple, en amitié comme en famille ; une petite voix leur rappelle sans cesse qu’elles sont en train de duper leur entourage, qu’elles ne correspondent pas du tout à l’image qu’on leur renvoie et c’est finalement cette « fausse » image qui les enferme petit à petit dans une sorte de prison intérieure.

Que faire ?

Le rêve intime de l’imposteur, lorsque la pression devient trop importante, c’est l’espoir que sa supercherie soit percée à jour et qu’il puisse enfin arrêter de se cacher pour vivre en paix.

Cela amène souvent les victimes de ce syndrome à vivre dans l’ombre, en se sous-estimant, elles se vendent en réalité sous leur niveau de compétences plutôt que l’inverse.

Alors que ces personnes pensent duper tout le monde ce ne sont qu’elles-mêmes qu’elles trompent.  Leur vérité est faussée, tout comme les nombreuses comparaisons que font ces gens-là avec leurs camarades, collègues de travail et petits amis.

Afin de pouvoir s’accorder de la valeur, il faut accepter l’idée d’en avoir et de mériter le succès et le bonheur. C’est un travail de tous les jours que de remplacer l’imposteur par l’amour, la boule au ventre par les papillons.

Le tout, c’est de commencer. Même sans y croire au début. L’estime est un sport et pour devenir meilleur en estime de soi, il faut s’entraîner. Changer d’habitude pour que cette dernière devienne plus naturelle chaque jour.

Alors au boulot, démasquez l’imposteur qui est en vous.

Que 2024 soit une année riche en auto- compliments ! Vous le méritez !

Besoin d’aide ?

Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.

Contacter Effetilt

On échange sur vos besoins ?

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

Prendre RDV avec Nathalie Haberstroch

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

On échange sur vos besoins ?