Les Chroniques de Nathalie • Épisode 12

La roue tourne-t-elle parce que le hamster avance ou est-ce l’inverse ?

Dans les deux cas, une fois lancé, il est difficile de l’arrêter.

Ainsi en est-il des pensées de certaines personnes. Elles se sentent un peu comme si elles avaient un hamster dans la tête.

Dès le réveil, leurs pensées fusent et ce sans relâche. Elles ne trouvent de répit que pendant le sommeil – lorsqu’elles arrivent enfin à s’endormir, épuisées par leur activité cérébrale.

Un tourbillon incessant d’ébauches, de rappels, d’impressions et d’interprétations les accompagne tout au long de la journée. Ces gens-là rêvent de posséder une télécommande afin de pouvoir mettre leur tête sur « OFF ».

Bien souvent, ils ont du mal à terminer une tâche en un seul coup, car ils démarrent plusieurs projets à la fois, suivant leur flot de pensées en arborescence.

C’est le nom donné à cette manière de fonctionner. Telles les branches d’un arbre, les idées de ces personnes partent dans tous les sens. Leur cerveau créé des bifurcations leur permettant  d’avoir une vue globale et une capacité de synthèse plus importante que le cerveau au fonctionnement dit linéaire.

Ces avantages ont leur pendent d’inconvénients, comme pour suivre un cheminement qui se construit pas à pas ou lorsqu’il s’agit de suivre une notice d’instructions !

Ce phénomène méconnu et mal reconnu créé beaucoup de souffrance auprès d’une minorité qui a tendance à s’isoler, incomprise et perdue. Alors qu’elles ont de grandes capacités, les personnes dotées d’un cerveau en suractivité doutent d’elles-mêmes, ne se prennent plus au sérieux et finissent par tourner en rond, faute de mieux.

Les conséquences de ce manque d’intérêt sont l’ennui, la lassitude, une sensation de vide et la perte de sens.

Comment gérer ce flux inévitable et éviter l’auto-épuisement ?

La nature a horreur du vide. Le cerveau tourne en permanence et il est impossible de le stopper.

En revanche, il est possible de l’utiliser tel un ordinateur. Les cerveaux bouillonnants ne demandent qu’à être alimentés à la hauteur de leurs aptitudes.

Le bon repère pour les personnes dotées d’un hamster hyperactif est lorsqu’on leur dit « Tu en fais toujours trop ». C’est qu’elles ont le bon rythme.

Elles ont besoin de mener plusieurs projets à la fois pour être en équilibre, d’apprendre une nouvelle langue tout en pratiquant un sport pendant leur pause déjeuner.

Tous les moyens sont bons pour éviter au cerveau de tourner à blanc et d’aller fouiller dans les archives, ressasser ou anticiper inutilement.

Elles sont avides de savoir, d’avancer, d’être utiles. Il serait dommage de se priver d’un tel potentiel !

Besoin d’aide ?

Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.

Contacter Effetilt

On échange sur vos besoins ?

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

Prendre RDV avec Nathalie Haberstroch

EFFETILT Lattes

Nathalie Haberstroh

1 rue des Chevaliers de Malte
Palais Castilhon BAT B
34970 Lattes

06 67 10 22 77

On échange sur vos besoins ?