Les Chroniques de Nathalie • Épisode 5
C’est toujours la même histoire…
Si vous pouviez réécrire le passé, vous feriez mieux, n’est-ce pas ?
Ne serait-ce qu’hier, avec votre patron. Vous auriez dû dire ceci ou cela. Ou une fois de plus, vous auriez dû vous taire.
Lors de la dernière fête de famille, à refaire, vous auriez la bonne répartie ! Et ce dîner avec Gaston. Mince, pourquoi n’avez-vous pas su réagir correctement ? Et vous avez certainement blessé votre amie l’autre jour, lorsque vous lui avez fait untel commentaire.
Le truc avec la culpabilité, c’est que tout le monde ne l’a pas ! Quelle chance cela doit être de vivre la conscience tranquille…
Alors que les personnes hyper-responsables ressassent en permanence et culpabilisent, car elles portent le poids du monde sur les épaules ! A vouloir être parfaites en toute circonstance et toujours dire ou faire ce qu’il faut, quand il faut, elles ne sont jamais en paix avec le passé.
Il est si difficile pour ces gens de définir leur périmètre de responsabilité et de l’assumer.
Au lieu de cela, les hyper-responsables pensent, interprètent et font à la place de l’autre. Ils se sentent mal dans nombreuses situations, car ils croient avoir mal fait, avoir blessé ou négligé quelqu’un, ne pas être suffisamment investi au travail.
Que se passe-t-il en réalité ?
Dans ces cas se produit ce que j’appelle un transfert de responsabilité.
Plutôt que d’assumer notre responsabilité, moins confortable, nous pensons à la place des autres ! Ainsi, cela nous rassure de jouer le noble chevalier. Car soyons honnêtes, nous pensons être désintéressés et altruistes pendant que nous fuyons gentiment nos vrais devoirs.
Oh combien d’heures de réflexions, de discours intérieurs cela demande ! Et sans jamais en voir le bout.
J’ai une bonne nouvelle
Comprendre sa responsabilité et rendre la part qui ne nous concerne pas aux autres, cela s’apprend !
Nous n’avons pas de dette envers le monde. Cessons de nous comporter comme si nous devions rattraper un dû. Il est temps de faire une mise à jour de vos croyances culpabilisantes.
Ce qui est réellement de votre responsabilité, c’est de prendre soin de vous, de vos besoins et d’assumer vos actes avec bienveillance.
Assez de culpabiliser ?
Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.