Les Chroniques de Nathalie • Épisode 7
Avez-vous déjà entendu une personne s’exclamer « Je ne supporte pas l’injustice ! » ?
Si vous faites partie de ces gens et que la moindre injustice vous touche, vous noue le ventre ou encore vous donne envie d’agir pour défendre, alors ce qui suit pourrait vous être utile.
Tout d’abord, vérifions la définition proposée par Le Robert au sujet du mot injustice : “Acte, décision contraire à la justice.”
Voyons
Nos actes et décisions sont soumis à des lois. Elles nous dictent ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Nous pouvons dire d’une personne qu’elle est injuste lorsqu’elle transgresse une loi.
Notre propre système de valeurs n’est pas concerné directement, mais il nous fait réagir plus ou moins sensiblement aux situations de transgression selon la valeur touchée.
Que se passe-t-il dans les autres cas ?
Lorsque les limites ne sont pas clairement définies et régies par des codes, nous parlons de civisme, de savoir-vivre, de ce qui se fait ou non. Ce sont des sujets subjectifs !
Cela va de l’impolitesse dans la rue à l’attitude d’un collègue de travail.
C’est dans ces moments-là que se cristallise la limite entre la loyauté et la sur-loyauté.
Voulant être justes en permanence, les personnes sur-loyales se subrogent souvent aux codes, règles ou lois. Mais attention, dans quelle mesure leur loyauté leur cause-t-elle du tort ?
Chaque jour, ces personnes se confrontent à la réalité sociale : la mixité.
Ainsi, pensant avoir raison et être exemplaire, le sur-loyal souffre beaucoup ! Son système de valeurs est tellement fort qu’il en oublie de tenir compte de celui de son prochain, probablement différent du sien.
En réalité, il n’est pas question de « qui a raison », mais plutôt de « comment mieux vivre cette sensibilité ».
Un collègue de travail qui semble égoïste, qui utilise les moyens possibles afin d’obtenir une promotion. Un conducteur qui vous pique votre place de parking. Un ami qui obtient toujours ce qu’il veut parce qu’il « le prend ». Ces personnes sont-elles réellement injustes ?
Être plus loyaliste que la loi dépasse la loyauté et même si la valeur « justice » est une valeur noble, elle peut se traduire par une incapacité à se défendre soi-même.
Être loyal est essentiel pour une vie en communauté.
Être sur-loyal créé une injustice envers soi-même.
Si vous faites partie des personnes sur-loyales, vérifiez bien quelles lois intérieures vous guident et apprenez à défendre votre beefsteak !
Comment ? Prenez exemple autour de vous, le terrain d’apprentissage est vaste…
Besoin d’aide ?
Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.