Il est de plus en plus compliqué de prendre une décision. La bonne décision.
Celle qui ne fait pas mal… enfin pas trop.
Nous sommes assaillis de tous les côtés. Pas un jour ne passe sans une nouvelle information remettant en question notre position de la veille.
Position déjà bien difficile à prendre. Et combien de fois cette nouvelle nous expose-t-elle à un besoin. Un nouveau besoin.
Vous venez d’acheter le trucmuche dernier cri super écologique et patatras ? Loupé ! Maintenant c’est le machin chose qui vous fera faire des économies tout en sauvant notre Terre Mère. VDM.
Re-réflexion, re-changement, re-consommation.
Dans le but d’économiser. Économiser son énergie ? Sûrement pas !
Alors, si l’on consomme pour économiser – on économise pour consommer. Cela paraît clair !
A la fin, on consomme, c’est certain. Mais est-ce qu’on économise… ?
Comment s’en sortir ?
Prenons un exemple. Quelle eau boire ?
Boire de l’eau en bouteille ou boire de l’eau du robinet. L’une pollue la planète avec des déchets plastiques, l’autre notre organisme ; enfin cela dépend de la marque d’eau que vous choisissez et de la ville dans laquelle vous consommez.
Vous pouvez boire de l’eau en bouteille en verre. Vous pouvez filtrer votre eau du robinet grâce au charbon, aux filtres minéraux, aux billes en céramique. Il suffit de bien se questionner sur les conditions de fabrication, de ramassage, de tri, de nettoyage, l’acheminement et le réacheminement…
Pour une eau de quelle qualité ? Avec quels bienfaits pour la planète ? Et pour vous ?
Heureusement que la matière grise ne consomme pas de CO2 !!! Enfin je crois !
Tout a un coût.
Le choix écologique tout comme le choix personnel et lorsque les deux vont de pair, quelqu’un d’autre souffre. Le portefeuille ou que sais-je.
Alors, comment trouver le bon compromis ?
Pour choisir, il faut penser à tout. Être cohérent. Accepter que le meilleur choix ne soit pas le meilleur pour tous.
Même la solution de non-consommation a son prix. Renoncer au besoin, le repenser. Pas toujours simple ! Et vous n’avez pas toujours envie… Soyez honnêtes.
Aucun d’entre nous ne sauvera la planète à lui tout seul. C’est un travail d’équipe. En équipe, chacun est acteur, sinon cela ne fonctionne pas.
Si l’un se pourrit la vie et l’autre se moque de tout ; même en faisant son maximum, le 1er n’y arrivera pas. Et qui souffrira à la fin ? Pour quel résultat ?
Faites votre part. Posez-vous les bonnes questions et agissez.
Votre mesure sera la juste mesure.
Je dis bien juste. Pour vous. Cela ira bien pour cette vie !