Les Chroniques de Nathalie • Épisode 16
Parfois nous allons très vite et il nous arrive de sauter des étapes, mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Les autres ne comprennent pas toujours où nous voulons en venir, car nous sommes trop synthétiques et avares de mots.
Notre logique peut échapper à notre interlocuteur.
En revanche, des semaines plus tard, notre idée est reprise comme une évidence, ce qui est quelque peu agaçant…
C’est ainsi : les gens hyper-tout et hyper-trop, les hypersensibles, sont en général très rapides. Ce trait de personnalité nous permet une compréhension éclair tout comme des raccourcis trop directs. Or aller vite n’est pas approprié en toute circonstance.
C’est même l’une des causes du décalage entre l’hypersensible et son entourage. Décalage qui le fait se sentir inadéquat et dysfonctionnant, car il a tendance à toujours se remettre en question.
Des solutions
Prenons un peu de recul. Cette discordance est provoquée par une différence entre deux façons de penser.
Il n’est pas question de vrai ou de faux, mais d’un problème de communication et d’adaptation. S’adapter ne signifie pas se renier. Les hypersensibles ne faisant pas dans la demi-mesure, ils prennent tout au premier degré. Ainsi, une simple incompréhension peut les amener à douter de leur personne tout entière. Ce qui n’est pas bon pour l’estime de soi…
Apprenons donc à faire la part des choses. À considérer les situations pour ce qu’elles sont et à utiliser notre empathie pour nous mettre à la place de l’autre. Si nous sommes trop rapides ou synthétiques, notre interlocuteur n’arrivera pas à nous suivre, le résultat ce sera encore davantage de frustration.
Si nous allons plus vite que la musique, nous passons à côté d’informations importantes et ne nous rendons pas service. Si nous avons raison trop tôt, c’est que nous n’avons pas encore raison aux yeux de notre entourage, ce qui veut dire qu’en réalité, nous avons tort (pour le moment !).
Pour avoir accès à notre plein potentiel et développer notre estime de nous, nous devons nous connaître et avoir conscience de nos différences. Ensuite, nous pourrons réveiller le génie qui sommeille en nous !
Besoin d’aide ?
Vous méritez de réaliser votre plein potentiel. En tant que coach bonheur, je vous accompagne sur votre chemin.
Apprenez à vous affirmer en douceur.
Et si nous prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et objectifs.